Portails & clôtures

Accueil | Portails et clotures – choix et conseils par un spécialiste à Lons (64)

Votre spécialiste “Portails et clôtures” à Pau-Lons depuis 3 générations :

Comment choisir le portail et les clôtures adaptés à ses besoins ?

Le portail représente le premier élément visuel symbolisant la qualité de l’accueil que vous réservez à vos visiteurs. Il fait partie intégrante de la décoration extérieure de votre maison et en assure en grande partie la sécurité.
De quelle largeur avez-vous besoin en fonction du type de véhicules qui vont entrer sur votre terrain ? Quel matériau choisir ? Plutôt battant ou coulissant, plein ou ajouré ? Batiman Pau-Lons vous livre ses conseils pour faire le bon choix selon vos besoins.

Les largeurs des portails sont généralement standards ; les plus fréquentes sont 3m, 3,50m et 4m. Cependant, elles peuvent être personnalisées pour s’adapter à vos besoins.
Même si l’aspect pratique, robuste et sécuritaire est important dans le choix du portail, le côté esthétique pour s’accorder au plus plus près du style de votre habitation est à réfléchir : sa forme, sa couleur, ses finitions, son opacité… tout est possible ou presque !
Côté matériau, sans entretien, le PVC est un matériau léger qui résiste particulièrement bien aux climats salins. Le cadre en aluminium ou inox confère au portail en PVC une excellente rigidité et une esthétique préservée des deux côtés. Un portail en aluminium, quant à lui propose de nombreux avantages supplémentaires : rigidité et longévité, robustesse et légèreté, facilité d’entretien. Il est lui aussi déclinable dans toutes les formes, toutes les couleurs.

Un peu de technique
Parlons ouverture

Selon la configuration de votre espace intérieur, le portail battant peut offrir une ouverture vers l’extérieur (côté rue) à condition toutefois qu’il n’empiète pas sur le domaine public. Il peut également s’ouvrir à 90° ou 180° et en 1/3 – 2/3 (vantaux inégaux) pour offrir un maximum de souplesse et pour s’adapter à toutes les configurations.
Pour une ouverture avec une rue en pente, il faut jouer sur les traverses : si les piliers sont de même niveau, les hauteurs de traverses seront différentes ; si les piliers sont justement inégaux, les traverses vont suivre la pente. De la même façon, les gonds régulateurs de pente permettent de relever les vantaux à l’ouverture.

Le conseil de Jérôme Paybou :
Il est important de savoir que selon la municipalité à laquelle est rattachée votre habitation réglemente certains éléments pour l’installation de clôtures ou de portails. Il n’est pas rare, en effet, que le choix des matériaux et/ou des coloris soit réglementé de manière locale. Faites aussi attention à l’empiétement du portail sur la voie publique : le signalement d’ouverture et de fermeture doit être signalé par un système de feu clignotant précédant le mouvement de la porte.

[témoignage] Pose menuiseries BATIMAN

Anne-Marie V. a acheté une maison de montagne des années 70, du côté de Laruns. Beaucoup de travaux de rénovation à envisager avec une enveloppe plus ou moins limitée.
Indispensables avec le climat plus frais de la vallée, l’urgence était à la réfection des menuiseries. Pour ce faire, elle a fait appel à Batiman Pau Lons et nous fait part de son témoignage.

Portail standard ou sur mesure ?

Avec un portail sur-mesure, vous disposez d’un portail personnalisé, donc parfaitement adapté à vos envies et à vos besoins, que ce soit au niveau de l’esthétique, de la sécurité ou du côté pratique

Aménager et optimiser les combles

Aménager les combles nécessite de disposer ensuite de meubles et placards appropriés aux sous-pentes. Avant de vous lancer dans des achats inadaptés, posez-vous deux minutes pour trouver les meilleures solutions d’optimisation.