Choisissez des volets adaptés

VOLETS ROULANTS

VOLETS BATTANTS

PERSIENNES

VOLETS COULISSANTS

Votre spécialiste “volets” à Pau-Lons depuis 3 générations  :

Comment choisir le volet adapté à ses besoins ?

Comme pour chacun des travaux liés à l’habitat, l’important avant de choisir quel type de volets installer est de savoir quels sont vos besoins. Batiman Comipa vous livre les différents points à ne pas négliger.

Le confort thermique est apporté par le tablier qui isole du froid mais aussi du chaud. Celui-ci peut être en PVC, aluminium ou bois selon les volets choisis. L’occultation est importante à prendre en compte pour passer de bonnes nuits. Occultation totale ou partielle vous permettront de gérer l’apport de lumière dans vos pièces. La sécurité, quant à elle, est associée à la fois au tablier et au système de condamnation. Enfin, l’esthétique du volet est important à prendre en compte lors de votre choix. Sa couleur, la finesse et la forme des matériaux sont autant de points à regarder pour embellir vos façades sans les dénaturer.

A savoir : Avant de changer les volets de votre habitation, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme de votre quartier. En effet, les collectivités locales s’appliquent de plus en plus à préserver leur patrimoine et la forme et la couleur des volets peuvent être réglementées. A défaut d’un accord préalable, elles sont en droit de vous demander de démonter vos volets car ils ne respectent pas les normes imposées.

Un peu de technique

Comprendre le lexique des volets

Barre : il s’agit d’une pièce qui renforce l’ensemble des lames du volet. Ce rôle peut également être rempli par une écharpe.
Bloc baie : c’est ce qui définit une fenêtre ou une porte-fenêtre installée avec un volet roulant intégré.
Butée : c’est le mécanisme situé sur l’appui de fenêtre qui arrête le battement du volet.
Coffre : il s’agit de la section du volet roulant dans laquelle le tablier se replie. Il protège le tablier lorsque le volet est ouvert.
Coulisse : il s’agit de la pièce qui guide le mouvement du tablier, et assure donc une bonne ouverture et une bonne fermeture du volet. Il y a deux coulisses par volets roulants, de chaque côté du tablier.
Echarpe : comme la barre, l’écharpe est une pièce qui renforce la solidité du panneau ou assure un meilleur maintien des lames.
Espagnolette : poignée qui permet de fermer et verrouiller le volet.
Gond : il s’agit de la pièce qui fixe le volet au mur, tout en laissant les battants libres.
Lames : pièces qui constituent le panneau ou le tablier du volet, selon le modèle. Elles peuvent être en PVC, en alu ou en bois.
Panneau : c’est le corps du volet, qui regroupe plusieurs lames.
Persiennes : panneau qui représente une série d’ouvertures. Les lames sont lus espacées, pour faire circuler l’air et la lumière, les persiennes peuvent être ajourées ou arasées.
Rail de guidage : partie du volet qui assure le glissement du volet roulant.
Sortie de coffre : c’est la jointure entre l’axe d’enroulement qui accueille le tablier dans le coffre, et la partie qui assure l’ouverture et le fonctionnement du volet. On l’appelle aussi Sortie de caisson.
Tablier : dans le cas d’un volet roulant, il s’agit de l’ensemble des lames qui constituent le panneau du volet.

NOS CONSEILS

Coefficient
0,8 à 1,4 Ud.
Epaisseur
48 et 80 mm

NOUS JOINDRE

05 59 92 00 13

La porte et sa composition

1. Fiches
2. Fixe en dormant
3. Tapé d’isolation
4. Ouvrant (ou vantail)
5. Imposte (vitrée ou pleine)
6. Dormant
7. Meneau
8. Seuil
9. Jet d’eau
10. Equerres de fixation